• Voyage en Sologne,

    Pour beaucoup d entre vous, qui dit voyage en Sologne, dit aussi, bord de la Loire, et tout ses beaux châteaux, Chambord, Chenonceau, ses vignes.. etc …..  Ben non, moi c est un musée que je suis allée visiter ! Le musée de la pierre à feu………..

     

    Ceux qui me connaissent, savent que mon imagination est débordante et je m’étais donc déjà fait un plan de ce musée ….

     

    (Je cite mon imagination)

     

    Une très vielle maison typique du coin et une énorme carrière de silex…  un vieux monsieur taillant inlassablement ses pierres….bah oui !

     

    (Je révèle la vérité)

     

    Nous somme arrivés a Meusnes, Loire et cher, petit village d environ 1090 habitants, capitale semble t il mondiale de la pierre à fusil !

     

    Quelle déception n’ai-je pas eu en découvrant cette petite maison d’une 40 de mètre carré, face à la mairie, toute neuve, avec un très joli panneau couleur grenat ou il est écrit « Musée de la pierre à fusil »

    Voyage en Sologne,

    Voyage en Sologne,

     

    Je venais de me taper 200 kilomètres. Vous comprenez que le ciel venait de me tomber sur la tète !!!!!!! A cette découverte,

     

    Nous sommes entrés, et la,  on c est retrouvé dans un autre temps, une autre époque, bien que les personnes qui nous ont accueillis n’avaient pas plus de 50 ans, nous avons rencontré deux personnages passionnés par leur travail, Finalement, je ne regrette pas ce voyage

     

    Bien qu’une tite visite du château de Chambord m aurais bien plus aussi !

     

    Pour info :

    Le village de Meusnes est connu pour ses vins mais aussi pour être la capitale mondiale de la pierre à fusil. Tirées des silex abondants localement, ces pierres étaient taillées pour être montées sur les fusils et pistolets avant l'invention de la cartouche. L'étincelle qu'elles provoquent enflamment la poudre et permettent le tir. La production est montée à 25 millions de pierres fournies annuellement aux armées napoléoniennes mais s'arrêta aux alentours de 1870. Aujourd'hui c'est un passionné, Jean-Jacques Dutrieux qui a repris le flambeau et qui alimente les collectionneurs et les amateurs de reconstitutions historiques. Il a créé un musée que l'on visite sur rendez vous où il vous fera une démonstration de son savoir-faire mais surtout de sa convivialité et de sa bonne humeur. A lui tout seul il vaut le détour.
    Read more at http://www.petitfute.com/v11334-meusnes-41130/c1173-visites-points-d-interet/c937-monuments/c949-chateau/96503-musee-de-la-pierre-a-fusil.html#7lYucQIdvyL2iWTH.99

     

     

    Voyage en Sologne,Voyage en Sologne,Voyage en Sologne,

     

    Voyage en Sologne,Voyage en Sologne,

    Voyage en Sologne,

     

    « vive les vacances phrases cultes »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 18:22

    bien résumé, lc28350, super journée, pour commencé  avant d'aller visiter le musé de la pierre à fusil, ptit resto, chez Monique à Lye, ou nous avons bien mangé; pour revenir au musé, nous avons rencontré deux passionnés sympa, J.J Dutrieux, Charlier Kevin et pas avars de conseils entre autre pour le réglage de mon silex sur mon pistolet de duel.

     

    2
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 18:25

    Administrateur es ce possible de poster sur le sujet une photo de mon pistolet à silex, pour compléter  ?

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 18:29

        évidemment que tu peux poster la photo de ton pistolet !

    3
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 18:37

    comment poster une photo?

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 18:52

        voila c est posté, merci pour les informations supplémentaires et ton passage sur ma page

    4
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 18:50

    merci pour la photo happy

    5
    Samedi 26 Novembre 2016 à 09:12

    A que cou, cou, en passant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :